L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain

La blockchain est un protocole informatique permettant d’inscrire des informations dans des milliers de registres à travers le monde, après validation de chacun des intervenants, rendant l’information infalsifiable.

Chacunes des informations sont liées et inscrites les unes après les autres reprenant l’inscription précédente, renforçant l’inscription sous la forme d’une chaîne, aucune rupture n’étant possible après validation.

Ce protocole informatique est aveugle au monde physique. Il permet d’inscrire des données et de les sécuriser sous un pseudonyme mais ne sait pas qui en est juridiquement propriétaire, ni même si ces données sont les bonnes et seront exploitables à titre de preuve.

Système décentralisé sans tiers de confiance, l’utilisation de cette technologie sécurisée nécessite malgré tout des certitudes juridiques dont certaines font réapparaître la nécessité d’un tiers.

Que ce soit pour une inscription simple ou l’utilisation des smartcontracts, la notion de tiers de confiance numérique prend tout son sens (on utilise également la notion d’oracle en matière de blockchain).

Le rôle de l’oracle est de  faire le lien entre la Blockchain et le Monde  physique avec les règles juridiques qui s’y imposent.

Il est le gardien de la viabilité juridique de l’entrée des données dans la Blockchain et permet d’ajouter des données nouvelles qui vont alimenter le fonctionnement du protocole dans le cadre d’un smartcontract.

Point d’origine de transmission à l’entrée et à la sortie de la blockchain, l’huissier de Justice, officier public, permet de sécuriser l’utilisation de celle ci et de faire le lien entre les déposants, leurs données virtuelles et leurs droits dans le monde réel.

Que ce soit à l’entrée des données ou à la sortie pour l’exploitation, l’huissier de justice bientôt commissaire de justice accompagne et sécurise l’utilisation de la blockchain.

– Blog Blockchain Huissier SCPLD –

Laisser un commentaire